WAWséminaire du 7 juillet 2016 – Venez gagner du temps !

Biographie de intervenants

Etienne Klein

Le philosophe et physicien français, Etienne Klein, est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il dirige le Laboratoire de recherches sur les sciences de la matière (Larsim) de Saclay, dans l’Essonne.

Fabien Boutard

Passionné par les enjeux de management, Fabien a créé en 2014 une start-up spécialisée dans les  solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie en entreprise.

Son parcours atypique, guidé par sa curiosité l’a amené à travailler pour de grands groupes et à diriger une entreprise familiale de service à des industries. Aujourd’hui, créateur d’entreprise il s’applique à partager son envie et ses idées pour remettre l’Homme au cœur des entreprises. Ses engagements personnels ont toujours compléter ses missions professionnels : il a présidé l’association du Centre des Jeunes Dirigeants de Tours et crée le TEDxTours en 2014.

Laurence Commandeur

Laurence Commandeur 45 ans, Psychologue du travail, exerce chez Hewlett Packard Entreprise au sein de la direction des ressources humaines depuis 18 ans. Spécialiste du changement, elle a accompagné en individuel et  en collectif un grand nombre de transformations en France et à l’international. Elle s’est formée à différentes approches et outils comme le MBTI, l’analyse systémique et  l’énergétique Vietnamienne et les approches de pleine conscience. Passionnée et curieuse de nature, Laurence aime relier de façon innovante les personnes, les outils, les technologies afin de permettre à l’entreprise et ses « habitants » de se développer et d’exprimer avec grâce le meilleur d’eux-mêmes. Avec la pratique de la pleine conscience Laurence initie à présent les managers et les employés à prendre le virage digital qui est une mutation technologique et Humaine.

Thierry Bardy

Thierry Bardy a débuté sa carrière dans le domaine de la communication; Havas , Darty. ll rejoint le groupe Pages Jaunes où il prit en charge sa filiale grands comptes, il identifia dès 1985 la puissance du « search » d’informations dans les processus d’achats.
Les 10 glorieuses du Minitel révélèrent rapidement ses talents d’innovateur, il inventa les premières bannières publicitaires, puis les premiers liens sponsorisés sur Minitel, quinze ans avant Google et les autres.
Dès le gonflement de la bulle en 1997, il créa la régie publicitaire de Wanadoo/FranceTelecom ce qui lui vaut d’être un des pionniers de l’internet en France, son expertise de l’économie numérique est depuis largement reconnue.
Sa nomination en tant que DGA de Wanadoo audiovisuel lui permit de s’investir dans le marketing des contenus audiovisuels.
Président Fondateur du Think tank Nextaudience, il sut réunir un panel d’experts de l’économie digitale, ses travaux ont été plébiscités par les Ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Frédéric Mitterrand.
En 2005, Il prendra en charge une direction commerciale grand compte France Telecom, ce poste lui permit d’acquérir une importante expertise dans les Télécommunications et le CRM.
Depuis maintenant 6 ans, il a rejoint l’entité Orange Labs research & development en charge de l’Open innovation, ce qui lui permet d’être un « veilleur » des technologies, mais aussi des usages ou tendances qui feront le business des entreprises de demain.

Economiste de formation, diplomé du Celsa et d’un MBA Essec , ll intervient dans diverses écoles de commerces et d’ingénieurs dont Essec, l’X.

Gilles Degrange

Après avoir exercé plusieurs métiers à différents niveaux de responsabilité au sein d’Alcatel, puis Nokia, il intervient depuis 2010 en tant que Consultant en Formation et Coaching.

Diplômé en Psychologie, Coach Certifié, Formateur, certifié au modèle ComColors© et en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), il conçoit et anime des formations et ateliers en développement personnel pour différents publics (professionnels en activité ou reconversion, étudiants, scolaires,…). Il accompagne des individus et équipes tant pour résoudre des difficultés ponctuelles que pour améliorer les relations et performances.

Par ailleurs, en tant qu’énergéticien et enseignant en Aïkido, Gilles Degrange intègre une vision humaniste et holistique dans sa pratique.

Françoise Lavrard

C’est dans son rôle d’entrepreneur que Françoise Lavrard a pris conscience des lacunes de l’entreprise en matière d’accompagnement des collaborateurs. Elle s’est depuis consacrée à proposer une assistance aux personnes en difficulté. Comprendre le besoin de chacun, et se mettre au service du bien-être mental et physique grâce à la sophrologie est devenu le cœur de l’activité de Françoise.

Françoise est diplômée en Théorie Fondamentale en Médecine Chinoise et pratique la pleine conscience  depuis 25 ans. Elle est également diplômée en Sophrologie Caycédienne ainsi que de l’Institut Français du Yoga du rire & du rire santé, École du Positif.

Bénédicte Monnerie

Bénédicte est ingénieur nutrition & comportements alimentaires chez Danone Nutricia Research.

Après 7 ans au sein de service de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille,  en tant que chargée d’études en nutrition, Bénédicte a rejoint Danone Research en 2006 pour mettre en place des études cliniques permettant de démontrer les effets fonctionnels des produits laitiers fermentés. Aujourd’hui, elle étudie plus particulièrement les changements de comportement alimentaires et s’intéresse aux différentes stratégies permettant d’installer des habitudes alimentaires saines sur la durée. Elle participe notamment activement à la mise en place et à l’évaluation de programmes « Alimentation & Santé » pour les salariés de Danone.

Hervé Plessix

Hervé dirige le Centre Daniel Carasso,  site international de la R&D de Danone.

Il a auparavant  exercé différentes fonctions de direction au sein des équipes R&D de l’Oréal puis de Danone. De 2007 à 2009, il a été Directeur R&D pour les marques Evian et Volvic, puis entre 2010 et 2012, il a été responsable de la R&D pour les marques « plaisir et nutrition » du groupe Danone et  pour les projets d’entreprenariat  social  de Danone au Bangladesh, au Sénégal  et en Inde. En Inde, il a piloté l’ouverture d’un centre de recherche spécifiquement dédié aux populations à revenus modestes.

Hervé Plessix est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Docteur en Chimie de l’Université Paris XI.

Publicités