Intervenants du séminaire du 11 juillet 2017 – …de la bienveillance en entrepise.

Hervé PLESSIX

 + Hervé PLESSIX est ancien élève de l’Ecole Polytechnique et Docteur en Chimie Organique de l’Université Paris Sud. Il a travaillé au sein de la R&I de L’Oréal puis chez Danone, où il a été directeur du Centre Daniel Carasso, centre de R&D international situé sur le territoire de Paris-Saclay.

Depuis novembre 2016, Hervé PLESSIX est le Directeur Général Délégué de la Stéarinerie Dubois, PME familiale spécialisée dans la synthèse d’esters, pour des applications dans le domaine de la cosmétique, la santé, l’alimentaire et l’industrie.


martial vidaud


+  Martial VIDAUD est directeur France de The Potential Project, ou il intervient également en tant que Formateur senior
Martial est un expert en « Mindfulness », formation et coaching.
Il explore les trois dimensions de l’être : le corps, les émotions et le mental.

Il a été directeur de différents départements dans trois entreprises (Danone, Deloitte et Technip) en France et à l’étranger pendant plus de 15 ans avant de se consacrer au coaching d’équipe et au coaching individuel.


Gilberte Caron


+  
Gilberte CARON est Directrice de Fil Rouge-atelier & conseil et
Co-créatrice de Cobusiness.fr.

Voici quelques unes de ses envies et expertises :

  • Créatrice- animatrice de l’Atelier fil rouge  tiers lieu dédié aux innovateurs libérés, green, geek et designer de nouvelles manières de vivre et de  travailler
  • Productrice d’événements pédagogiques pour accompagner les équipes vers le flow « équilibre performance/bonheur »
  • Mise en œuvre de processus de co-design pour améliorer efficience et bien être
  • Conduite de projets d’innovation organisationnelle
  • Accompagnement / formation de managers, leaders, CODIR sur les nouvelles économies positives, circulaires, du partage
  • Ingénierie de formation & de développement (individuels & collectifs)
  • Learning expedition et fablab créa croisant art, science et management
  • Accompagner chacun dans  les 4 arts du management de la coopération

Pascale Bernard

+  Pascale Bernard est  la fondatrice de la société P&B conseil spécialisée en Conseil, Coaching et Formation.

Elle met au service des entreprises et des particuliers plus de 25 ans d’expérience en management, en formulations de produits cosmétiques,  Marketing BtoB et Communication dans des sociétés du CAC 40. Elle est Coach Professionnel Individuel et d’équipe certifiée RNCP et formatrice.

Résolument optimiste, elle croit dans le potentiel de ses clients et agit comme un catalyseur d’épanouissement des personnes et des organisations. Comment ? Par un accompagnement bienveillant basé sur les neurosciences et des questions puissantes pour leur faire prendre conscience de leur situation et les mettre en mouvement pour qu’ils gagnent en performance.

Ses spécialités tournent autour du bien-être au travail tout au long de la vie professionnelle via un management bienveillant, de la place des femmes dans le monde du travail et de l’élégance relationnelle au service de la performance collective.


Anne-Charlote Vuccino

+  Anne-Charlotte Vuccino en 2015.

Ancienne consultante en stratégie, diplômée d’HEC, Anne-Charlotte Vuccino a découvert le yoga il y a dix ans, après un grave accident de la route qui l’a laissée handicapée. Elle se rééduque peu à peu grâce à cette pratique ancestrale et, en 2015, quitte sa carrière pour devenir entrepreneur. Convaincue que le yoga a changé sa vie, elle développe une nouvelle méthode pour diffuser ses bienfaits auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Elle a créé YOGIST (www.yogist.fr), la première start-up de « yoga corporate » pour lutter contre le stress en entreprise et les douleurs liées au travail sur écran.


Vincent Ventenat


+  
Vincent Ventenat

Design effective transformation programs on 3 divides: ecological, social and spiritual-cultural levels through 1/4 ahead. product/services, user experiences, organizational & creative space exploration

Co-design global accelerator programs, mindful leadership & innovative programs


Camille Gaidier


+  
Camille Gaidier

Camille s’est spécialisée très tôt sur les sujets d’innovation sociale. Elle a travaillé chez Ashoka sur le recrutement d’entrepreneurs sociaux puis chez Essilor pour le lancement d’un des premiers Social Business Français « Optique Solidaire », Camille a également passé 3 ans à la Banque Alimentaire. Elle y a notamment lancé une plateforme innovante (récompensée par le Google Impact Challenge) pour lutter contre le gaspillage alimentaire auprès des commerçants de proximité. Camille a rejoint l’équipe MySezame en 2016 pour développer l’offre de formation et la diffuser auprès des entreprises. MySezame propose des formations pour décideurs sur l’innovation à impact social et sur une nouvelle économie à la convergence du social et du business : une économie durable, du partage, source d’innovation et de croissance pour l’entreprise et ses leaders.


Nathalie Jalenques


+  
Nathalie Jalenques

Tête chercheuse depuis 2005 dans le domaine du mieux-être,

Ma raison d’être est d’apporter des solutions concrètes, rapides et efficaces aux salariés sur leur lieu de travail pour qu’ils deviennent acteur de leur santé. Donner envie de s’occuper de soi, faire ressentir que nous avons tout en nous pour aller bien, voilà ce qui m’anime au quotidien !

Mon coeur de métier est la conception d’espaces de revitalisation en un temps éclair !

A la pointe de l’innovation en matière de qualité de vie au travail, nous proposons des technoloqies innovantes et efficaces comme le 1er fauteuil pour apprendre à respirer, des lunettes de meta-relaxation pour des turbos siestes … nos solutions sont brevetées, et aux normes médicales.

beOtop, bien dans son corps, bien dans son job !


Jean Bertsch

+  Jean Bertsch

Jean Bertsch a été recteur de l’académie de Limoges d’octobre 2010 à septembre 2012. Il était directeur national de l’agence Europe-Education-Formation France (2E2F) depuis septembre 2009.

Diplômé de l’INSEP (1983), cet ancien enseignant d’éducation physique, agrégé d’EPS, titulaire de deux DEA et docteur en psychologie expérimentale, a été maître de conférences puis professeur des universités à l’université de Caen, de 1990 à 1998.

Fondateur et premier doyen de l’UFR STAPS de l’université Paris-Sud 11, qu’il a dirigé de 1998 à 2008, Jean Bertsch a également présidé la conférence nationale des doyens d’UFR STAPS (2003-2007), et le réseau européen des sciences du sport (ENSEE) de 2003 à 2005.


Alexandre Cornu


+  
Alexandre Cornu

Diplômé de Neoma Business School avec un MSc entrepreneuriat, Alexandre a confirmé sa volonté de création d’entreprise en suivant par la suite le programme HEC Challenge+. Au delà d’une formation, c’est aussi une expérience, puisque il est co-fondateur de Bonnet de Jour (Service de qualité de vie au travail), une startup qui fête déjà ses 5 ans!

La soif d’idées et d’entreprendre a poussé Alexandre à se lancer dans la création de Octomine avec ses 2 compères: Romain et Yves-Richard.

Il s’occupe aujourd’hui de l’aspect commercial et financier pas uniquement grâce à son beau sourire (bien que cela joue énormément) mais grâce à ses multiples expériences et son savoir-faire.


Sébastien Créno+  Sébastien Créno

 

 

 

 


Sylvain Allemand

 

+  Sylvain Allemand

Sylvain Allemand est journaliste. Parmi ses centres d’intérêt : le développement durable, l’innovation… Depuis 2013, il anime le site web Média Paris-Saclay, qui se propose de rendre compte de la « sociodiversité » du cluster technologique.

 

 


Laurence Bieth

 

+  Laurence Bieth

Laurence Bieth est diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux et titulaire d’un DEA en sciences de gestion.  Elle est actuellement Directrice des Ressources Humaines du pôle Ile  de France Sud de Transdev où elle co-anime les politiques de prévention et bien-être au travail.

Partenaires de référence de la mobilité mutimodale, les filiales Transdev du territoire exploitent une grande partie des lignes de transport régulier par autocars et autobus le traversant. Ces  activités de service s’appuient sur de nombreux collaborateurs, essentiellement des conducteurs, aussi la place de l’humain est-elle centrale au quotidien. La satisfaction des voyageurs passe obligatoirement  par la satisfaction des salariés, ambassadeurs  des valeurs du Groupe et acteurs de missions d’utilité générale.

Laurence est également Présidente du club FACE Paris Saclay et à ce titre partie prenante de nombreuses  actions de mixité sociale et d’insertion sur le territoire de Paris Saclay.

Avant de se consacrer au domaine des ressources humaines, Laurence a exercé pendant plus de 15 ans des missions variées en gestion, finance, accompagnement de rachat et de restructuration d’entreprises.


Franecsca Lavrard

+  Francesca Lavrard

Analyste, Sophrologue Caycédienne, Professeur et formateur en yoga du rire et rire santé, Francesca est créatrice de l’Analyse Présentielle et Décisionnelle Positive. Cette analyse est basée sur la déprogrammation et la reprogrammation positive de l’Etre. Ce processus nouveau de création de vie positive apporte un changement de regard radical, ce qui amène à être acteur de sa vie.

Avec l’aide de techniques propres à ses recherches, celles de la Sophrologie Caycédienne ainsi que celles du Yoga du rire et rire santé, Francesca permet l’intégration d’une nouvelle information positive grâce aux nouveaux encodages. Pour vivre ensemble dans l’harmonie, qu’elle soit familiale ou au travail, cela demande un équilibre et une bienveillance qui commence par nous-même.


+  Caroline Blatier

«On a tous un rôle à jouer ». Voilà en une phrase l’esprit du Citizen day que l’on retrouve sur les t-shirts des bénévoles d’un jour. Cet événement, organisé en interne et au niveau international par le groupe L’Oréal, est né aux Etats-Unis. Il existe depuis quatre ans en France. « Il s’agit d’une journée de bénévolat offerte par L’Oréal, explique Caroline Blatier, en charge de la communication. C’est le devoir d’une entreprise comme la notre d’être impliquée dans son tissu social et de s’ouvrir aux autres. » L’événement séduit de plus en plus : 4 300 salariés y participent en France cette année, contre 3 900 l’an passé. 205 actions sont proposées en Ile-de-France, dont 26 à Chevilly.

En plus de la Ferme du Saut du Loup, les salariés pouvaient participer à un atelier d’écrivain public à la Maison pour tous, remettre en état l’espace de vente du pôle d’économie solidaire, repeindre les bancs et entretenir le jardin d’une maison de retraite…


Ceìcile Rousseau
+
  Cécile Rousseau

Et si finalement partager son trajet avec la bonne personne était la meilleure manière d’accélérer les transports ? Connectrice du PROTO204, Cécile est allé à la rencontre d’une cinquantaine de passagers du RER B pour mieux comprendre ce qui peut réenchanter le RER à plusieurs. Initié à la sociologie, elle présentera les résultats de son étude sur les usages qui permettront de transformer le RER collectivement.


Photo R JAMES

+  Ronan JAMES
Comment réenchanter le RER avec la bienveillance ? Ronan accompagnera Cécile Rousseau dans la présentation d’une étude qui secoue notre manière de voir sur les transports en commun. Fondateur du PROTO204, Ronan pilote ce lieu d’innovation collaborative depuis 3 ans pour l’EPA Paris-Saclay. Il développe des programmes mobilisant les communautés sur les problématiques d’acteurs structurants publics ou privés.

Publicités